Skip to main content

Identité stimulante, presque perfectionniste

Mission éducative

Bien que notre Institution travaille en conformité avec la Charte nationale de l’éducation et de la formation, nous restons constamment à l’écoute des dernières innovations pédagogiques.

Nous y investissons tout notre savoir-faire assisté en cela par une équipe pédagogique motivée et hautement qualifiée. Cette dernière est particulièrement attentive au suivi scolaire de chaque élève (de l’élémentaire au lycée), en prenant en compte sa situation socioculturelle, son âge et sa personnalité. C’est par cette force des choses que Halwar Groupe Scolaire est devenu un Leader, une Référence dans le monde éducatif.

Des élèves autonomes, responsables

Le Groupe Scolaire Halwar s’est donc engagé à dispenser un enseignement de qualité,  a favoriser une ouverture sur le monde extérieur en multipliant les occasions d’échanges : itinéraires de découvertes, associations sportives, voyages, jumelage et correspondance. Nous investissons egalement dans la pédagogie de projet (production de documents, recherches, tables rondes, projets pédagogiques personnels et en groupes …).

Halwar, c'est aussi :

  • Éduquer au respect des valeurs humaines, des personnes, de leur travail et des biens collectifs.
  • Renforcer les liens avec la famille : journées portes ouvertes, rencontres associatives, sportives et festives.
  • Favoriser la formation et le développement de l’esprit critique des jeunes.
  • Impliquer l’élève dans le choix de son orientation.
  • Respecter le rythme des aptitudes de chaque élève en l’encourageant à repousser constamment ses limites pour donner le meilleur de lui-même.
  • Élargir les horizons artistiques et culturels de l’enfant.
Une petite réforme

Cet engagement de notre Institution est synonyme d’une souscription au cadre théorique et conceptuel mis en place par le Comité National pour l’Elaboration du Curriculum (CNEC) en vu d’établir les choix théoriques de base tournant autour du concept de compétence.
Pour se faire notre projet éducatif s’appuie notamment sur « la réforme du curriculum fondé sur l’entrée par les compétences afin d’orienter les activités d’apprentissage vers un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être intégrés, significatifs et nécessaires pour la résolution des problèmes scolaires et ceux de la vie courante ».
Halwar Groupe Scolaire s’est donc approprié le cadre opératoire mis en place par l’autorité et qui s’appuie sur un socle de quatre (04) compétences transversales présentées ainsi qu’il suit :
 

  • savoir s´exprimer et communiquer ;
  • savoir utiliser les éléments de base de mathématiques, de sciences et de technologie ;
  • être un citoyen responsable ;
  • être autonome et coopératif.

Notre équipe éducative agit donc de manière à impliquer les parents d’élèves, les éducateurs, en les associant plus étroitement au service de notre mission commune, dans le respect du rôle et des missions de chacun.